Le furet pour déloger les lapins
Les opérations de furetage permettent de chasser efficacement les lapins des zones quand ils sont en densité trop importante. Francis Garcia, résidant dans les Landes est un spécialiste des opérations de furetage qu’il pratique depuis de nombreuses années avec ses furets. Les lapins causent souvent des dégâts importants sur les récoltes agricoles, sur les terrains proches des aéroports ou encore dans les jardins.
Les missions de furetage sont essentielles pour déloger les lapins, qui sont alors amenés dans des zones ou leur nombre ne porte pas à conséquence.
Une troupe de furets
Francis Garcia possède actuellement neuf furets, qui participent assidument aux missions de furetage de la région, décidées par la préfecture. Chaque furet possède ses spécificités propres, Francis choisi les furets en fonction du nombre de lapins à capturer, du terrain de l’opération ou encore du caractère du furet. Une véritable opération de professionnel dont la durée oscille entre trois heures et une journée pour les opérations les plus complexes. Le furet est aussi un animal de compagnie de plus en plus plébiscité par la population mais, son utilité pour éliminer la présence massive d’individus nocifs comme les lapins n’est plus à démontrer pour notre environnement.