La stérilisation du furet

Stérilisé son furet permet, que ce soit un mâle ou une femelle, d’éviter des situations difficiles et parfois dramatiques pour le propriétaire, la stérilisation procure une très grande tranquillité d’esprit au maitre qui n’a plus à se préoccuper des risques concernant la reproduction.

La furette doit absolument dans son utilisation comme animal de compagnie être stérilisée. Au-delà d’éviter au propriétaire de se retrouver avec 9 furets en moyenne par portée sur les bras, il faut à tout prix éviter de laisser sa furette en chaleur plus d’un mois au risque qu’elle ne contracte une maladie causant la mort de l’animal, l’hyperoestrogéisme. Pour le mâle, la stérilisation évite d’avoir à supporter une odeur parfois très forte pendant les périodes de chaleur de même que d’avoir affaire à des furets pouvant vite devenir très violents dans certains cas. Il existe toujours un risque de développement de cancer par le furet après une stérilisation, si celui-ci ne vit pas en groupe en présence de femelles il est tout de même recommandé de le laisser entier.

Les techniques de stérilisation

Dans le cas de la furette, on parle de « ovariohystérectomie » consistant à l’ablation des ovaires et de l’utérus, attention à pratiquer cette opération rapidement chez le vétérinaire, une intervention sur une furette en chaleur depuis plus d’un mois est parfois impossible.

Pour le mâle, il s’agit d’une « orchidectomie », qui consiste à retirer les testicules en incisant le scrotum. Un propriétaire responsable doit dès que possible faire stériliser son furet, vers l’âge de 6 mois en général et tout particulièrement concernant les femelles.